Vous cherchez des opportunités pour vous produire et vous faire remarquer dans le monde de l'art ?
Dans cet article, nous allons parler des différents types d'événements artistiques auxquels vous pourriez participer. Que vous soyez peintre, illustrateur, photographe d'art, sculpteur ou tout autre type d'artiste, il y en a pour tous les goûts.
1 - Les classiques : vernissages, expositions et salons professionnels
Si vous êtes un artiste plasticien, les vernissages d'expositions sont le lieu idéal pour exposer votre travail. C'est l'occasion de rencontrer des amateurs d'art, des critiques et des collectionneurs. La galerie n'est pas la seule option, mais les événements liés aux expositions restent incontournables pour votre crédibilité.
Pour les artistes illustrateurs, se présenter lors de salons professionnels du monde de l'édition peut aussi être un atout.
Assurez-vous de préparer un discours court et percutant pour expliquer votre démarche artistique.
Les expositions thématiques
De nombreux lieux (centres culturels, galeries associatives, médiathèques, réseaux d'entreprises et d'affaires) lancent des appels à projets sur des thèmes précis et artistiques.
- Pourquoi participer ? Cela vous permet d'appréhender de nouvelles approches et vous intègre dans le "paysage local". Mais attention à ne pas participer à tout et n'importe quoi.
- Repérer les lieux et si possible, essayer de visualiser comment votre univers artistique peut s'intégrer à ce genre d'événement et être valorisé. Il faut ressentir que vous y avez votre place.
2 - Aller vers le grand public : festivals et marchés
Ici, l'ambiance est moins formelle qu'en galerie ou sur les salons professionnels. Les gens sont détendus, ce qui facilite grandement la première approche et les premières discussions autour de votre univers.
Les festivals locaux et régionaux
Les festivals locaux sont un excellent moyen de toucher un large public si vous n'avez encore jamais exposer vos œuvres. Les mairies planifient leurs événements culturels un an à l'avance. Vous pouvez trouver ces informations auprès des offices de tourismes ou directement auprès des services culturel de votre ville ou région.
- Comment faire ? Ne vous contentez pas d'attendre. Contactez le service culturel de votre ville ou de votre région dès le mois de septembre pour l'année suivante.
- Demandez le calendrier des manifestations et les dossiers d'inscription*
Les marchés d'art et de créateurs
Attention à bien cibler. Privilégiez les marchés spécialisés "Art" ou "Artisanat d'art" plutôt que les foires généralistes où votre stand sera coincé entre un vendeur de saucissons et un stand de gadgets. Soyez vigilant à la qualité de ce marché.
- Vous trouverez les conditions de participation auprès des services culturels de votre région
- Avant de vous inscrire pour la prochaine édition, prenez le temps de visiter et de repérer l'environnement (accrochage, logistique, temps forts...)
- Pensez à vous abonner aux réseaux sociaux des organisateurs de ces manifestations.
3 - Les lieux atypiques : oser l'originalité
Le marché de l'art change. Aujourd'hui, l'art s'invite là où on ne l'attend pas.
Châteaux, Domaines Viticoles et Hôtels
Ces lieux cherchent constamment à animer leurs espaces et à offrir une expérience client haut de gamme.
- La stratégie : Proposez un échange gagnant-gagnant. Vous décorez leurs murs gratuitement (ce qui valorise leur lieu), et en échange, vous pouvez organiser un vernissage privé avec leurs clients et les vôtres.
Les galeries d'art alternatives
Moins intimidantes que les galeries traditionnelles, elles sont souvent gérées par des collectifs d'artistes ou des associations. Elles sont plus ouvertes aux œuvres expérimentales et aux artistes qui débutent.
Restez informé des prochains articles et conseils pour artistes
Toutes les infos et conseils pour artistes directement sur votre téléphone, sans spam. Votre numéro reste confidentiel et invisible pour tous.
4. Booster sa carrière : concours et collaborations
Au-delà de la vente directe, pensez à votre notoriété à long terme.
Les concours artistiques
Participer à un concours, même sans gagner, permet de "tester" votre travail face à un jury de professionnels du marché de l'art.
- Lisez bien le règlement. Si les frais d'inscription sont exorbitants et que l'organisateur promet peu de visibilité, passez votre chemin.
- Avant d'envoyer votre dossier, assurez-vous que votre CV artistique est parfaitement à jour.
- Recherchez des concours en ligne ou locaux dans votre domaine artistique.
- C'est le moment idéal pour mettre à jour votre portfolio d'artiste afin de maximiser vos chances
Les collaborations artistiques
Pourquoi ne pas peindre à quatre mains ? Ou exposer vos toiles pendant le concert d'un musicien local ? La "promotion croisée" permet de toucher la communauté de l'autre artiste. Les médias locaux raffolent de ces histoires de synergies créatives. Cela peut vous permettre :
- d'explorer de nouvelles idées et de stimuler votre créativité
- de toucher un public plus large grâce à la promotion croisée.
5 - L'art au service de événements de collecte de fonds
Si vous croyez en une cause et que votre art peut servir de support, participez à des événements de collecte de fonds. Votre travail peut contribuer à une bonne cause tout en vous offrant une visibilité supplémentaire. Ici aussi, les médias sont généralement invités.
- Renseignez-vous auprès du tissus associatif de votre ville ou région
- Les Rotary Club, lions Club et autres réseaux sont aussi actifs
- Les fonds de dotation des hôpitaux organisent de nombreux événements caritatifs
6 - Transmettre sa passion : Les ateliers et les cours
Ici vous êtes le "Maitre à bord", vous pouvez décider de tout : une technique, un thème, une ambiance créative... vous êtes le chef d'orchestre de ces événements.
Donner un atelier (workshop) lors d'un événement organisé par une entreprise par exemple, ou que vous organisez vous-même, vous positionne instantanément dans un lien humain d'écoute et d'attention.
Peu importe votre domaine artistique, il y a forcément un événement qui correspond à votre style et à vos aspirations. Alors, n'attendez plus, sortez de votre atelier, montrez votre talent au monde et faites-vous connaître.
Vous ne savez pas par où commencer ?
Je suis Jessica, j'accompagne les artistes dans leur développement sur le marché de l'art depuis 20 ans.
2 solutions pou vous aider dans votre développement de carrière
- Rejoindre le réseau des artistes Love Art : une communauté que j'ai créé. Nous nous réunissons 3 fois par semaine pour clarifier votre positionnement sur le marché de l'art.
- Faire avec moi un état des lieux de votre activité artistique et pourquoi pas travailler en séances individuelles ensemble. C'est sans engagement