Créer votre portfolio d'artiste

Prononcer le mot "portfolio" ou "dossier artistique" suffit souvent à donner des sueurs froides à la plupart des artistes. 

Pourquoi ? Parce que cela réveille instantanément ce fameux syndrome de l'imposteur (vous savez, cette petite voix qui vous dit "Qui suis-je pour montrer ça ?"). Vous vous sentez peut-être perdu face à la tâche, isolé devant votre écran, avec la peur d'être jugé ou de ne pas rentrer dans les cases du "milieu de l'art".

Voici une proposition :

1- Introduction du portfolio

Une brève biographie de vous, mettant en évidence votre parcours, votre formation et influences.
Une déclaration artistique, décrivant votre vision, vos thèmes récurrents et votre approche créative. En bref, c'est votre message d'artiste ! Racontez votre parcours simplement. Pas besoin d'en faire des tonnes, soyez authentique. Si vous êtes autodidacte, dites-le fièrement !

Exemple de biographie courte pour un artiste photographe : [Votre Nom] est un(e) photographe d'art basé(e) à [Votre Ville], dont le travail explore les textures et les formes de la nature. Après une formation en [Votre Formation], il/elle développe une pratique axée sur la macrophotographie, cherchant à révéler les détails invisibles du monde naturel. Ses œuvres ont été exposées à [Lieu d'exposition 1] et [Lieu d'exposition 2].

2 - La démarche artistique

Offrez un aperçu de votre technique et processus créatif en présentant par exemple, des photographies ou des illustrations étape par étape de la réalisation d'une œuvre.
Expliquez les techniques spécifiques utilisées, les matériaux préférés et les expérimentations artistiques qui font la singularité de votre travail.

Exemple de démarche artistique courte pour un artiste photographe : Ma démarche s'articule autour de la capture de l'éphémère et de l'imperceptible. À travers mon objectif, je cherche à transformer des éléments naturels bruts – écorce, givre, terre craquelée, eau en mouvement – en compositions abstraites qui interrogent notre perception de la réalité. Je privilégie la lumière naturelle pour sculpter les textures et révéler une poésie visuelle cachée. Mon travail est une invitation à ralentir et à observer la beauté complexe de notre environnement.

3 - Votre CV d'artiste

Le CV d'un artiste n'est pas un CV de salarié de DRH ou "d'employé classique". 

Énumérez les expositions individuelles ou collectives auxquelles vous avez participé, en incluant les lieux d'exposition et les séries d'œuvres exposées (à défaut, le thème de m'exposition fera l'affaire).

N'oubliez pas d'aborder les formations artistiques reçues qu'il s'agisse de l'École des Beaux arts ou de stage pour perfectionner votre technique.Mentionnez les critiques ou les récompenses reçues lors de ces expositions. 

Comment rédiger votre CV d'artiste ?

Pour aller plus loin et peaufiner votre CV, je vous ai préparé un e-book dédié

Avant de lire la suite : pas de Newsletters ici... mais une chaîne d'actu WhatsApp pour les artistes

Toutes les infos et conseils pour artistes directement sur votre téléphone, sans spam. Votre numéro reste confidentiel et invisible pour tous.

4 - Séries de photographies

Présentez les séries photographiques les plus marquantes de votre travail, en mettant l'accent sur la cohérence visuelle et conceptuelle.
Ajoutez une légende ou un court paragraphe descriptif pour chaque série, expliquant les idées ou les histoires qui se cachent derrière les images.

L'art de bien choisir les photos de votre portfolio : faites un choix !

C'est une problématique récurrente : comme on manque de retour extérieur, on a tendance à vouloir tout montrer pour prouver sa légitimité. On se dit : "Si je mets tout ce que j'ai fait depuis 10 ans, ils verront bien que je suis un vrai artiste !".

C’est une erreur. Un portfolio n'est pas un catalogue d'inventaire. C'est une sélection. Vous devez agir comme un curateur de votre propre travail.

Si vous répondez à un appel à candidature pensez à rester en phase avec le thème ou sujet demandé par l'organisation. Un portfolio général sera préférable pour démarcher les galeries d'art. 

Exemple de légendes pour un portfolio d'artiste photographe

Légendes détaillées pour chaque œuvre (à placer sous l'image correspondante) :

  • Série 'Écorces Vives' - No. 1 : Photographie numérique, 60x90 cm, 2024. Tirage Fine Art sur papier Hahnemühle.
  • Série 'Écorces Vives' - No. 2 : Photographie numérique, 60x90 cm, 2024. Tirage Fine Art sur papier Hahnemühle.
  • Série 'Écorces Vives' - No. 3 : Photographie numérique, 60x90 cm, 2024. Tirage Fine Art sur papier Hahnemühle.
  • Série 'Écorces Vives' - No. 4 : Photographie numérique, 60x90 cm, 2024. Tirage Fine Art sur papier Hahnemühle.

5-  Informations de contact

Incluez vos coordonnées complètes, notamment votre nom d'artiste, e-mail, numéro de téléphone et l'adresse de votre site web.
Ajoutez également les liens vers les profils pertinents sur les réseaux sociaux, même si vous souhaitez les utiliser de manière limitée.

 

Les conseils de la fin : 
Il est important de créer un portfolio bien structuré et visuellement attrayant.
Utilisez des images de haute qualité et une mise en page soignée pour mettre en valeur votre travail d'artiste.

Le format PDF (Numérique) : C'est le standard pour les envois par email. Il doit être léger (pour ne pas bloquer la boîte mail du destinataire) et clair. C'est votre outil de prospection rapide, n'envoyez plus vos portfolio en format texte (.doc et autres).

Faut-il afficher vos tarifs sur votre portfolio d'artiste ? 

Oui, si vous l'adressez à une galerie d'art en ajoutant la mention "tarif atelier" ou "prix de vente public".

Non, s'il s'agit d'un document informatif.

Le portfolio peut être imprimé sous forme de livre ou d'album, ou présenté sous forme numérique sur un site web ou un support numérique.

Et la suite ?

Créer son portfolio, c'est finalement apprendre à se connaître et à s'accepter en tant qu'artiste. C'est un pas immense vers la professionnalisation.

J'espère que ces conseils vous auront aidé à dégonfler la pression autour de ce fameux dossier. N'oubliez pas : commencez petit, commencez simple, mais commencez.

Il est parfois difficile d'avoir le recul nécessaire sur son propre travail. on ne sait pas quels textes écrire, ni quelles œuvres sélectionner pour être cohérent.

Si vous vous sentez bloqué, si vous avez l'impression que votre activité manque de structure ou que vous ne savez toujours pas "par quoi commencer" pour vendre vos œuvres : ne restez pas seul avec vos questions. Nous pouvons programmer un état des lieux ensemble gratuit de votre activité en visio.


Conseils pour vendre vos œuvres

Comment fixer le prix de vos œuvres d'art ?

Soyons honnêtes, cette question vous a sûrement déjà empêché de dormir. Elle tourne en boucle dans la tête de chaque artiste, surtout quand on débute : « Combien vaut mon travail ? ». C’est un moment de solitude, où l’on a l’impression d’être face à un mur. Vous avez peur de vous surévaluer, de paraître arrogant, ou pire, de sous-estimer votre propre talent.Pourtant, fixer le prix de vos œuvres n’est pas une fatalité. C’est même le contraire : c’est une stratégie qui se construit pas à pas, au fil de votre parcours artistique.

Lire plus »

Le CV de l'artiste émergent

Vous débutez votre carrière artistique en France. Vous avez du talent, des idées... mais la question du CV d'artiste vous semble une montagne ? Vous vous dites : "Je n'ai pas encore assez d'expositions. Mon CV est vide." (C'est un sentiment très courant.)

Lire plus »

Conseils pour communiquer sur votre art

Changer de région quand on est artiste

Changer de région ? Un vrai challenge, surtout quand on doit rebâtir son réseau. Mais croyez-moi, c'est aussi une opportunité incroyable de réinventer votre art et de dynamiser votre carrière ! (Oui, même si ça fait un peu peur au début, c'est normal).Je sais ce que vous vivez : cette solitude du métier d'artiste, l'isolement, la difficulté à parler de votre art ou à trouver de bons lieux d'exposition. Je comprends. Mon rôle est de vous guider pour que vous trouviez votre propre chemin, votre propre écosystème, et que vous puissiez sereinement vendre vos œuvres.

Lire plus »

Qu'est-ce qu'un message d'artiste et à quoi sert-il ?

Le message d'artiste, c'est le cœur, l'âme, et la voix de votre travail artistique. Il représente l'essence même de ce que vous souhaitez communiquer en tant qu'artiste. C'est une déclaration personnelle et créative qui relie votre art à votre public, lui donnant un contexte et une signification plus profonde.

Lire plus »